top of page
La médiation animale peut venir soutenir des enfants ou des adultes ayant besoin d'être accompagnés de manière individuelle. Cet accompagnement, qui peut venir en complément d'autres accompagnements (suivi psychologique, thérapeutique, en psychomotricité, orthophonie...). Il peut également permettre de soutenir la personne en attente d'un suivi.
L'objectif de la médiation animale en individuel va être varié, en fonction des besoins de la personne. L'interaction entre la personne, l'intervenant et l'animal va permettre d'utiliser les compétences de chacun pour le bien-être de la personne.
La médiation animale est un bon outil pour travailler la confiance en soi, l'autonomie, la motricité, le langage, l'ouverture au monde, l'écoute, le respect de soi et des autres...
L'accompagnement proposé, par l'intermédiaire des animaux, peut également permettre de travailler autour de nombreux axes de la vie quotidienne.
Comment cela se passe-t-il?
Une première rencontre est organisée pour discuter des attentes et des besoins afin de définir les objectifs qui seront travaillés pendant les séances.
Le règlement se fera à la séance, ce qui n'engage pas dans la durée, l'accompagnement pouvant s'arrêter à tout moment à la demande de la personne.
Dans l'immédiat, l'accompagnement individuel en médiation animale se fait au domicile des personnes.
Comment se passe une séance?
Il est difficile de définir une séance type. Elle va varier en fonction de la personne, et de ses objectifs. Elle dure environ 1h.
La séance se déroule en plusieurs temps:
- Un temps d'accueil: avec présentation, retour de la séance précédente...
- Une activité: préparation pour l'accueil des animaux, jeux ou activités permettant de travailler sur les objectifs...
- Un temps avec les animaux: contact avec eux, leur donner à manger, s'en occuper, jouer avec...
- La fin de séance: qui permet d'avoir le temps de se séparer des animaux, retour sur la séance, sur les ressentis...
bottom of page