top of page
Tous les animaux peuvent être utilisé en médiation animale. Chaque animal aura ses particularités. Le choix peut se faire en fonction de l'intervenant, de la personne accueillie et des objectifs définis.
Tous les animaux bénéficient d'un suivi vétérinaire avec un protocole sanitaire permettant d'éviter tout risque de transmissions, pour permettre la médiation animale à tous publics, même présentant des fragilités au niveau de leur santé.
Les animaux utilisés vivent dans un milieu de vie le plus adapté possible pour leur offrir un réel bien-être au quotidien. Ils seront habitués à la présence humaine dès leur plus jeune âge pour qu'ils puissent se sentir à l'aise en séance.
La médiation animale va également respecter le temps de "travail" des animaux sur une journée et sur une semaine, pour respecter leur bien-être et leur permettre d'être dans les meilleures conditions en séance. Il est important d'être à l'écoute de l'animal et de son confort en séance également.
Actuellement, je peux proposer des séances de médiation animale avec des chiens, lapin et cochons d'inde. Des ateliers en extérieur peuvent permettre d'y ajouter une chèvre naine et une poule pour la diversité et la découverte de nouveaux animaux.
La médiation animale peut s'utiliser avec tout type d'animaux, de ce fait, il est possible d'envisager des séances avec des escargots par exemple.
LES CHIENS
Caractéristique:
Selon le caractère du chien, les ateliers avec eux peuvent permettre de travailler la motricité en lancant des balles, en le promenant en laisse. Le chien peut permettre d'aborder et décoder les codes de communication de celui ci, et savoir comment on peut aborder un chien.
C'est aussi un bon moyen de permettre des temps de caresses, de brossage.
Le travail autour de la confiance en soi est abordé avec le chien, afin de s'affirmer pour lui donner des ordres simples et donner des friandises.
LA CHEVRE NAINE
Caractéristique:
Sur des ateliers extérieurs, la chèvre permet d'aborder en douceur un animal qui prendra plaisir à se faire nourrir grâce à une grande gourmandise.
LE CHOCHON D'INDE
Caractéristique:
Dans le respect et l'écoute de cet animal qui a besoin de se réfugier dans sa cabane par moment, le cochon d'inde se laisse caresser facilement. Sa gourmandise permet également de le nourrir facilement en séance. Il acceptera volontiers d'être sur les genoux.
LE LAPIN
Caractéristique:
Même si le lapin n'est pas très gourmand en séance, il accepte facilement de se laisser caresser et brosser. Sa curiosité l'emmène à se déplacer facilement et aller au contact des personnes pour les découvrir.
bottom of page