top of page
La médiation animale apporte de nombreux bienfaits aux publics accompagnés en établissements, services ou associations de type médico-sociales. La dynamique de groupe peut permettre aussi de favoriser les échanges.
La médiation animale permet aux personnes de sortir de l'isolement, se responsabiliser, prendre confiance en eux, oublier les douleurs (physiques et/ou psychiques), travailler la mémoire, maintenir et/ou améliorer la psychomotricité, acquérir des compétences, des règles de vie, acquérir de l'autonomie, créer du lien social...
Comment la mettre en place?
Les séances, où je me déplace dans vos établissements, seront réfléchies ensemble. Il est important, par un rendez-vous préalable, de définir le nombre de séances, le nombre de personnes, les objectifs et les attentes de chacun.
Une fois les objectifs et le nombre de séances définis, un programme d'intervention sera mis en place, où chaque séance permettra d'accompagner les personnes dans les finalités souhaitées.
Un bilan vous sera proposé à la fin des séances afin de pouvoir utiliser ce qui a été travaillé dans les accompagnements réalisés par les professionnels. La médiation animale est un bon complément pour permettre d'apporter davantage de bien-être, et d'utiliser les compétences de chacun autour de la personne.
Comment se passe une séance?
Il est difficile de définir une séance type. Elle va varier en fonction du nombre de personnes, du publics et des objectifs. Elle dure en moyenne entre 1h et 1h30.
La séance se déroule en plusieurs temps:
- L'accueil du groupe: avec présentation, retour de la séance précédente...
- Une activité: préparation pour l'accueil des animaux, jeux ou activités développant la mémoire, la motricité, préparation de projets...
- Un temps avec les animaux: contact avec eux, leur donner à manger, s'en occuper, jouer avec...
- La fin de séance: où chacun a le temps de se séparer des animaux, retour sur la séance, sur les ressentis...
bottom of page